DOCUMENT DOS COLLE

( ex. catalogue, magazine)

1 Configuration

Produit ?
Nombre de page intérieur ?
Format ?
Format personnalisé (si votre format ne se trouve pas dans la liste ci-dessus)
L : mm x H : mm
Orientation ?
Type de papier intérieur ?
Finition Papier Intérieur ?
Type d'impression intérieur ?
Nombre de page couverture ?
Type de papier couverture ?
Finition Papier Couverture ?
Type d'impression Couverture ?
Pelliculage couverture ?
Type de pelliculage couverture ?
Découpe ?
Zone de dorure ?
Rainurage ?
Ligne de pré découpe ?
Pays de livraison ?
Chargement des possibilités en cours...

2 Prix et Commander

Utilisez le menu à gauche afin de définir les options et critères pour l'impression de votre produit Catalogue (dos collé)

Comment imprimer un catalogue de présentation ?


 

Le catalogue est un support de communication servant à répertorier les produits et services offerts par une entreprise donnée. En d’autres termes, c’est  un document professionnel dans lequel il est possible d’étaler les détails des offres d’une société.  . Il est à vrai dire plus épais. Contrairement au prospectus qui est fait d’une unique page, le support est généralement composé de plusieurs pages allant de  8 à 200 pages.  Le catalogue est aussi connu sous diverses  appellations, dont notamment : le catalogue revue, le magazine personnalisé, le catalogue publicitaire.

 

Pour imprimer un catalogue, il s’agit notamment de prendre en compte les différentes configurations du support en question. Cela concerne en soi : le type de papier  (selon le grammage et la qualité), le format, les finitions, le pelliculage, la technologie d’impression à utiliser et d’autres configurations permettant une impression beaucoup plus économique

 

Les différents types de papier pour un catalogue :

 

Le grammage conditionne en grande partie la souplesse ou la rigidité du papier. De ce fait, l’on peut aussi regrouper les papiers selon le niveau de grammage. L’on dénombre ainsi 3 catégories de papier correspondant à différents niveau de grammage :

- 90 à 170g : Papier souple

-250 à 300 g : Papier semi-rigide

-350 g : Papier rigide ou cartonné

 

L’idéal en ce qui concerne l’impression d’un catalogue, c’est de faire varier le grammage de la couverture et des pages intérieures de manière à ce que la page de couverture soit beaucoup plus rigide et non l’inverse.

 

Pour les pages intérieures de votre catalogue, il n’est pas nécessaire d’opter pour un papier rigide risquant d’alourdir le support. Il est d’usage de prendre un papier 135 g. Toutefois, sur la page de couverture vous pouvez décider d’opter pour un papier un peu plus rigide.

 

A priori, les lecteurs se basent sur la page de couverture pour juger s’il est nécessaire de lire en totalité votre support de communication. Ainsi, il est important de miser sur l’aspect qualitatif de la page de couverture.


 

 

Les astuces pour embellir la page de couverture

 

  • ·         Les différentes finitions pour l’impression de la page de couverture

 

Il existe notamment 2 types de finitions : mat et brillant. En fonction de l’image que vous souhaitez projeter, c’est-à-dire, une entreprise dynamique  (brillante) ou encore professionnelle (mate).  Cela dit, il est toujours préférable d’opter pour  une finition brillante en vue d’attirer le regard du lecteur.

D’un autre point de vue, la finition brillante permet de mettre l’accent sur les images. Tandis que la finition mate tend à mettre en avant les écrits et paraît plus sérieux.

 

  • ·         Le pelliculage pour protéger et rigidifier la page de couverture :

 

Le pelliculage consiste à recouvrir la surface extérieure de la page de couverture à l’aide d’un film plastique assez fin. Cela a notamment pour but d’augmenter la qualité de votre catalogue et en même temps d’augmenter la  durée de vie du support en question.

Identiquement aux finitions, le pelliculage dispose de 2 options, à savoir : le pelliculage mat et le pelliculage brillant. Le mat est surtout  recommandé lorsqu’il est appliqué en même temps qu’un vernis UV brillant. Le pelliculage brillant, quant à lui, aide à conserver l’intensité des teintes métalliques. Cela se situe notamment dans le cadre d’une impression offset.

 

Les paramètres des pages intérieures :

 

Si vous souhaitez réaliser une impression économique, l’on vous suggère de choisir  le papier en 135g qui est le plus fréquemment utilisé. Ce papier a notamment l’avantage d’être souple.  Le papier 170g, quant à lui est encore considéré comme souple et offre une meilleure tenue de main. A la limite, l’on peut aussi choisir un papier 250g qui est adapté au catalogue de produits luxueux. Cela implique notamment un nombre de pages peu condensé.

 

Pour vous aider dans le choix du pelliculage le plus adapté, sachez que le pelliculage brillant donne un aspect plus voyant et éclairé de votre support. En ce sens, ce type de pelliculage s’applique principalement aux catalogues de prêt-à-porter dans lequel les images sont plus prédominantes. Le pelliculage mat est par contre caractérisé par un aspect plus sérieux et discret.

 

Il faut noter que les différentes pages de votre support peuvent être reliées à partir d’une spirale métallique, spirale pour calendrier. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour  un catalogue à dos collé.

 

Les formats applicables au catalogue de présentation :

 

Le catalogue est parfaitement malléable. Autrement dit, vous avez un choix assez vaste en ce qui concerne le format de votre support de communication. Ainsi, vous pouvez opter pour les différents formats et dimensions suivants : A6, A5,  A4 et DL.  Toujours est-il que vous pouvez demander à ce que le format de votre catalogue soit personnalisé.

 

Bref, pour imprimer votre support de communication, il est impératif de déterminer les configurations de votre support de communication qui convient le plus. En premier lieu, il s’agit de différencier le grammage de la page de couverture et celui des pages intérieures. Ensuite, il faut appliquer les finitions et les pelliculages selon l’usage du support de communication. Et enfin, pour que vous puissiez réaliser une impression à prix bas,  il vous est suggéré d’opter pour une impression offset de votre catalogue. Cela vous permettre d’accroître d’une part, la qualité de votre support, et d’autre part, réduire le coût d’impression.

 

 

Sur votre imprimerie en ligne, le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nous utilisons des cookies. Ils sont essentiels au fonctionnement de notre site.
Vous trouverez plus d'informations ici.